•  
  •  

La tonte




















Depuis 2013, nous organisons la tonte à Echarlens pour les petits camélidés.
Pour ce travail qui se fait à la fin mai, je me suis entouré d'un professionnel de la tonte et d'une équipe très compétente.

Vos animaux seront tondus par ce professionnel, pendant qu'une autre personne s'occupe de parer les pieds et les dents si nécessaire. Dans un deuxième temps, les animaux pourront être vermifugés et vaccinés.

Seit 2013 organisiere ich in Echarlens die Schur für Neuweltkameliden. Die Schur findet Ende Mai statt und wird von einem professionellen Schärer gemacht.

Mehrere kompetente Helfer kümmern sich um die Tiere, so dass Ihnen auch die Nägel geschnitten und die Zähne gefeilt werden. Auf Wunsch werden die Tiere geimpft und entwurmt.

Soins et suivi des animaux à domicile - Pflege der Tiere


Est-ce qu' au cours de l'année vous avez des questions?  Un souci quelconque avec vos animaux?  Une taille d'ongles à effectuer?  Un petit problème dentaire?  N'hésitez pas à me contacter, chez vous je me déplacerais et ensemble nous trouverons les solutions.


Tarif: -1frs par kilomètre pour la voiture

          -10 frs pour couper les ongles

         -15 frs pour arranger les dents


Wenn Sie während des Jahres ein Problem oder eine Frage haben oder wenn Ihr Tier eine bestimmte Pflege (Nägel schneiden etc) braucht, komme ich gerne bei Ihnen vorbei.

Tarife:   - 1 Fr pro km
             - 10 Fr zum Nägelschneiden
             - 15 Fr Zähne feilen


La coupe d’onglons    - Nägel schneiden






















Les alpagas et lamas ont les onglons qui poussent sans arrêt, exactement comme les ongles humains. Lorsque l’étable des camélidés est sur un plancher de ciment, les onglons se liment naturellement et peuvent ne nécessiter qu’une seule coupe par an. Cette coupe est faite au moment de la tonte. Pour certains camélidés ou lorsque l’étable n’est pas sur le ciment, on peut devoir couper les onglons jusqu’à 4 fois par année.   


La coupe de dents


Les dents inférieures d’un alpaga poussent durant toute sa vie.  Lorsqu’elles sont bien alignées sur la gencive supérieure, elles se font « limer » de façon naturelle lorsque l’alpaga broute ou rumine.  Certains alpagas ont les dents qui poussent devant la gencive supérieure mal alignées. Ces dents doivent être coupées lorsqu’elles dépassent la gencive.  Si les dents sont trop longues, l’animal n’arrivera plus à brouter et éventuellement à manger le foin. C’est donc pour la santé de nos animaux que nous devons limer leurs dents. Un outil spécialisé est utilisé et en moins de 5 secondes, les dents sont coupées à la bonne longueur.  





La coupe de dents de combat



Les mâles ont des dents très pointues appelées « dents de combat ».  Si on ne les coupent pas, ils utilisent ces dents pour blesser et même castrer leur opposant. Les dents de combat ne sont pas nervurées et sont coupées sans douleur, sans anesthésie et en quelques secondes.  Le stress que subit l’animal n’est que minime comparativement à la douleur d’une blessure et au stress de la manipulation répétitive pour traiter une telle blessure.
Les dents de combat ne doivent être coupées qu’à partir de 3-4 ans. 

Lama de protection























Pour certains moutonniers et chevriers, la montée à l’alpage avec leurs troupeaux est souvent synonyme d’inquiétudes à cause des attaques de loups, de lynx ou de chiens errants.

 Plusieurs solutions pour la protection des troupeaux ont été essayées. A côté de ces différentes possibilités il en existe une qu’aucun éleveur Suisse ne mette encore à profit à ma connaissance. Partout où cette méthode est utilisée ,elle fait ses preuves. Aux Etats Unis déjà depuis les années 1980. Alors pourquoi ne pas confier le rôle de gardien aux lamas ?
Ces attaques de prédateurs représentent une perte économique importante que ce soit par la mort d’animaux, mais aussi par le stress qui peut être générateur d’avortement, de blessures ou de dérochements.
A cette perte financière s’ajoute une perte de morale.

Pourquoi le lama ?

L’instinct de protection est inscrit dans le comportement naturel des lamas. Cela fait partie de son comportement que de défendre son territoire et son groupe. Un lama mâle est très attaché aux jeunes de son groupe. Il n’est pas rare de voire le mâle rester près des petits pour les surveiller lorsque les mères mangent.


Lorsque le mâle lama est introduit dans un troupeau de moutons ou de chèvres ,vous pourrez observer le même comportement avec les moutons et parfois voir les agneaux ou les cabris sauter sur le dos du lama comme ils font avec leurs congénaires.


Les avantages du lama


-Un lama est toujours aux aguets. Parfois, si le terrain le permet ,il aime monter sur un lieu plus élevé d’où il a une vue encore plus large.
-Léger, le lama dégradera peu le paysage et se faufilera dans des endroits escarpés et étroits.
-Très territoriale, le lama chassera les intrus représentant un danger pour le groupe.
-Le lama ne demande pas d’aliment spécial contrairement au chien.
-Peu de frais d’entretien.
-Moins chère à l’achat qu’un chien.
-Vous pourrez utiliser un lama plus longtemps qu’un chien (20 – 25 ans de vie pour un lama contre 10 – 15 ans pour un chien)
-Le lama transporte du matériel lors de déplacements (20 à 35 kg selon la durée et le niveau de difficulté).
-Les moutons suivront plus facilement un lama qu’un chien.



Après tous ces avantages, pourquoi ne pas tenter l’expérience avec un lama ?




Pour plus de renseignements vous pouvez m’apeller Au 0793621486 ou sur baladelama@hotmail.com